Archives

Page précédente


Rolland et Mathieu sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle !

Notre ami Rolland, dernier cordonnier de Marolles part sur les Chemins, avec son fils Mathieu, pour un périple de près de 2000 kms.

« L’histoire de Saint-Jacques et son pélérinage, m’ont toujours passionné. Qu’importe le moyen, c’est le chemin qui compte : le vélo est mon moyen de prédilection car je suis amoureux de la petite reine »

Le départ, prévu lundi 28 mai 2012, vers 9h45, sera salué comme il se doit, par tous leurs amis.

Nous essaierons, ensuite, de vous tenir au courant de leur périple, au travers de leurs différentes étapes, et grâce aux messages qu’ils voudront bien nous faire parvenir (merci à JCL pour son aide).

 


 

Le cap Finisterre est la destination finale pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé à environ 90 km de la cathédrale, il est le théâtre d’une récente tradition chez les pèlerins : brûler leurs vêtements ou leurs chaussures, ou plus simplement de laisser ces dernières en offrande, à la tombée du jour.
L’origine de cet ajout au pèlerinage est incertaine, néanmoins les spécialistes imaginent une origine pré-chrétienne vraisemblablement associée au statut de « fin du monde connu » de ce lieu. La tradition s’est perpétuée du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Finisterre)

Voilà peut-être l’explication de l’empressement de nos deux pélerins 😉

 

Mardi 26-06-2012 : …Retour vers Marolles…

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Le voyage en autocar a été fatiguant et long – On aurait du rouler de jour pour voir au moins les paysages – On a pu échanger nos billets donc le retour vers Marolles se fera beaucoup plus tôt que prévu ! »
Bienvenue à nos deux pèlerins – Bon retour en famille – On se verra plus tard 😉
Merci à JC pour la photo.

 

Lundi 25-06-2012 : Retour vers la frontière française.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Après une belle visite de la ville, on a fait les bagages, on est à la gare routière – Je coupe le téléphone à 18h. »

 

Dimanche 24-06-2012 : Noia – Saint-Jacques-de-Compostelle (38 kms)

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est bien arrivé à Saint-Jacques, sous le soleil – On est au camping à coté de la gare des bus pour le retour – Le bus nous emmène jusqu’à Irun puis Hendaye – Distance 900 kms à faire en 11 heures – De nuit c’est moins dur ! – Ensuite on verra pour le TGV. »

 


Samedi 23-06-2012 : Estorde – Noia (50 kms)

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est bien arrivé à Noia – Temps magnifique et la mer est belle – On est dans le même camping que jeudi soir – Mathieu s’est baigné et moi je suis un peu fatigué – Coté diner ce serait plutôt poisson mais pour ce soir mystère ! »
Ils vont jeter un coup d’oeil aux pousse-pieds (attention au prix !) et pour demain ils connaissent déjà la Tarta de Santiago (une spécialité de Saint-Jacques-de-Compostelle : tarte à base d’amandes avec une croix de St Jacques dessinée au sucre glace !)

 

Vendredi 22-06-2012 : Portosin – Fisterra (70 kms)

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrivée à Estorde, dans un camping, en passant par Noia et Olveiroa – Demain on fait le retour en 2 étapes comme à l’aller – On s’arrêtera à Noia car c’est très sympa – Entre St Jacques et la côte, il y a beaucoup de monde mais peu de pélerins – On est dans un autre monde, un monde de touristes – Mais aujourd’hui le circuit était joli et valloné – On commence à parler du retour vers la France, ça fait tout drôle ! »

 


Jeudi 21-06-2012 : Santiago – Portosin (46 kms).

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Non on n’est pas au bout du chemin : étape à Portosin, pour faire l’aller-retour en 4 jours – Très beau parcours »
Et voilà, encore une surprise de la part de nos deux cyclistes !
« On est en balade – On campe à 5 mètres de la mer – Vue imprenable – On fait des photos – Il y a une forêt d’eucaliptus mais pas de fête de la musique – Demain directon Fisterra en touristes – Dimanche retour à Saint Jacques. »

 

Mercredi 20-06-2012 : repos à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec visite de la cathédrale (il y a un bus qui va du camping à la cathédrale).

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« La cathédrale est très belle mais il pleut comme en Bretagne 🙁 (pardon pour les Bretons qui vont nous lire) – On a fait une balade culturelle et religieuse très riche en émotions ! – Maintenant on mange une pizza »
Et j’attend la fin du diner pour avoir des infos sur la prochaine étape.
« Bon la pizza espagnole n’est pas meilleure que l’italienne mais avec un bon vin espagnol !! – Demain départ pour Cabo Fisterra »

 

Mardi 19-06-2012 : Palas de Rei – Santiago (88 kms).

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle – Je suis lessivé mais demain c’est repos – Hier soir on était dans un gite très sympa et calme (malgré le match de foot) – Maintenant on va prendre l’apero ! – Jeudi on file au Cap Finisterre et après on voit pour le retour. »
Ils sont revenus au programme initial !
Et le périple a été bouclé en 20 étapes !

 

Lundi 18-06-2012 : O Cebreiro – Palas de Rei (85 kms) en passant par Triacastela, Portomarin et Vendas de Naron.
La météo prévoit un temps couvert, 10° le matin et 21° en journée, vent de 10 à 15 kmh du nord.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est avec le soleil – Arrivée à Palas de Rei – Pas trop fatigués -Départ dans le brouillard, pluie et froid dans les 2 cols, l’après-midi soleil avec beaucoup de dénivelés – Demain 100 km direction Fisterra »
Là j’ai eu un choc – Aller directement au Cabo Fisterra ça fait plus de 170 km !!!
« Après on revient visiter Compostelle – Et on fera une journée à Fisterra pour la baignade – D’après notre itinéraire ça fait 188 km mais on va le faire en 2 jours (on s’arrètera en fonction du vent) »
Là je comprend mieux ! Mais le circuit affiché est tout à fait théorique car ils vont surement éviter Saint-Jacques.

 

Dimanche 17-06-2012 : Fuentesnueva – O Cebreiro (43 kms).

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« La pluie et un peu les jambes, nous arrêtent à O Cebreiro – Le coin est superbe – Vue imprenable – Si le temps le veut bien il nous reste 2 étapes de 80 kms – L’église du 10ème siècle est très belle – Le refuge a allumé le chauffage ! ! ! – Prochain arrêt : Rosario »
Ils sont très forts mais le vent et la pluie étaient les plus forts !

 

Samedi 16-06-2012 : Hospital de Orbigo – Fuentesnueva (88 kms) en passant par Rabanal del Camino et Acebo.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Affaire réglée ! Paysage grandiose – Température idéale – Un peu de pluie – Demain on prévoit 100 kms- On n’est pas dopés mais le paysage et St Jacques nous motive – Arrivée prévue à Portomarin – Normalement mardi on est à Saint Jacques mais on va à la Pointe Finistère – Ca fait 220 kms aller-retour – Après ce sera la visite de Compostelle »
Ils sont très forts – Après une étape de 819m d’altitude à 530m en passant par 1515m, ils vont faire une étape de 530m d’altitude à 350m en passant par 1300m, et près de 100kms de long !

 

Vendredi 15-06-2012 : journée de repos à Hospital de Orbigo.

D’autres nouvelles de nos deux pélerins :
« Journée tranquille, visites puis à l’ombre – On regarde le foot avec une sangria ! – Demain direction Molinaseca peut-être ! »

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (communication téléphonique avec JC vers 11h30):
« Journée de lessive et de repos juste avant le col (1515m environ) – Beau temps…ça sèche »
Ils sont bien passés par Leon, mais par des petites routes toujours le long du Camino Frances – Pas de soucis mécanique depuis Roncevaux – Leur intention est d’aller jusqu’au Cap Finistère et revenir profiter de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Jeudi 14-06-2012 : Sahagun – Hospital de Orbigo (87 kms) par Matallana de Valmadriga, Valencia de Don Juan et Santa Maria del Paramo.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrivée à 19h09 à Hospital après avoir fait la visite et la restauration à Leone – Heureux d’avoir traversé la siera leone ! – 109 kms et 110 mètres 😉 – Demain repos et lessive – Samedi on attaque la montagne avec un col à 1500m et 25 kms de montée – On ira peut-être jusqu’à Molinaseca selon le vent – Demain visite de Hospital et de sa rivière »
Ma météo annonce des vents d’ouest à 35 kmh demain et 15 kmh samedi !

 


Rolland et Mathieu en invités vedette de l’hebdomadaire Le Républicain de l’Essonne n° 3509 du jeudi 14 juin 2012.
Retrouvez nos deux pélerins en page 41 : « Les cyclos pélerins prennent le départ – En route pour Compostelle« 

 

Mercredi 13-06-2012 : Castrojeriz – Sahagun(90 kms) en passant par Fromista, Carrion de los Condes et Calzadilla de la Cueza.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (19h39) :
« 111 km aujourd’hui – Nous sommes à Sahagun – C’est la fiesta avec laché de taureaux dans la ville et tous les commerces sont fermés – Temps agréable pour rouler avec des traversées désertiques – Pas de fête pour nous demain on roule »

Message à 8H17 : « A ce soir tout va bien – Rolland »
Message à 12h17 : « Ce soir Sahagun »

 

En attendant des nouvelles des deux pélerins, je voulais saluer et remercier (de la part de Rolland et Mathieu) toutes celles et tous ceux qui ont laissé un message pour les encourager. Encore merci à tous, et continuez à les soutenir, les prochains jours seront difficiles avec des routes de montagne (le Picos de Europa) et le vent d’ouest très présent.

 


Mardi 12-06-2012 : Burgos – Castrojeriz (45 kms) en passant par Estepar et Villaquiran de los Infantes.
Ma météo annonce 10 à 20 kmh de vent d’ouest le matin et 10 kmh de vent d’est l’après midi !!!!!

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (19h41) :
« Etape bien accomplie (62 kms) – Visite de Burgos – La cathédrale est superbe – Sorti de la ville par la policia – Nous campons à Castrojeriz »

D’autres nouvelles de nos deux pélerins (appel téléphonique vers 21h30) :
« On ne trouvait pas la sortie à Burgos alors on a demandé à la police qui nous a guidé jusqu’à la sortie – On est géné par le froid – On est dans un trou – Je n’ai pas reçu les messages de Joel »

 

Lundi 11-06-2012 : Berceo – Burgos(108 kms) en passant par Belorado et Ibeas de Juarros (mais tout celà reste théorique !)

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (appel téléphonique à 20h15) :
« Ca y est on campe à Burgos mais c’était dur – Ta météo est bidon : on a eu le vent d’ouest tout le temps mais beaucoup plus que 20 kmh et on a été suivi par un orage – On est continuellement sur les développements de montagne, même dans les descentes – On a de nouveau croisé les hollandais qui avaient le moral dans les chaussettes – Demain ce sera une petite étape il faut se reposer un peu »

Message à 21h32 : Ce sera Castrojeriz ou Carrion de los Condes selon le vent – Ca fera 50 km ou 100 km !

 

Dimanche 10-06-2012 : Logrogne – Berceo (44 kms).

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Pas de pluie mais un vent très très fort – On a réduit l’étape – On est vidé ! – Demain on espère être à Burgos si notre ennemi le vent se calme – Hier on a pas fait la fête mais en Espagne on mange pas avant 21h !!!. »

Les prévisons météo pour demain sont : 10° le matin et 21° en journée – Vent d’ouest à 20 kmh – Peut-être un peu de pluie le matin puis le ciel se dégage.

 

Samedi 09-06-2012 : Pamplona – Logrogne (91 kms) en passant par Puente-la-Reina, Estella et Los Arcos.

D’autres nouvelles de nos deux pélerins (à 23h00):
« Ici c’est la fête de San Bernabé – Pendant 3 jours dur de se nourir mais boire c’est très facile !- On a même chaud aux oreilles !!! »

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« On a bien roulé mais il faisait très frais – Nous sommes à Logrogne – Il y avait beaucoup de dénivelés et le vent soufflait fort – Demain l’étape se fera en fonction du vent » – Moi je parie pour une étape à Belorado ce qui ferait 75 kms.

S’ils suivent le Camino Frances (le chemin français) ils vont parcourir le chemin le plus mythique pour aller à Santiago. Le détail est visible sur cette page.

 

Vendredi 08-06-2012 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Pamplona (75 kms) en passant par Roncesvalles, Erro et Huarte (là on sera en Espagne).

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« La journée s’est bien passée – Un peu de pluie et du froid vers Roncevaux (Roncesvalles) -On visite et on dort à Pamplone – Demain on prend la direction du sud : Camino Frances – On dort dans le centre de Pamplone et demain on va a Logrogne – Dimanche pas de repos on continue ! »

 

Jeudi 07-06-2012 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Pamplona (75 kms) en passant par Roncesvalles, Erro et Huarte (là on sera en Espagne).

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (à 19h00) :
« Bon repos – Pas de courbature malgré la chute – Les vélos ont été réparés et vérifiés – Demain on recommence : direction Pamplona. »

Les dernières nouvelles de nos deux pélerins :
Jeudi 14h09 : appel téléphonique de Rolland :« gros contretemps – J’ai cassé ma chaine de vélo (juste en arrivant au sommet) et je suis tombé aussi : juste un genou éraflé – Des cyclistes espagnols et des voitures se sont aussitôt arrêtés pour nous aider – Mais il a fallu faire demi-tour pour revenir à Saint-Jean-Pied-de-Port où un magasin de cycle a tout réparé et réglé rapidement et efficacement – Dommage on s’était levé de bonne heure et on roulait avec la fraicheur, un vrai plaisir – Donc à midi on s’est fait un petit restaurant – Cet après-midi ce sera repos – Et demain on redémarre en direction de Pampelune. »

 

Mercredi 06-06-2012 : Dax – Saint-Jean-Pied-de-Port (98 kms) en passant (peut-être !) par Peyrehorade, Labastide-Villefranche et Saint-Palais.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Très beau parcours mais très difficile – KO à l’arrivée à bon port – Ce soir cassoulet et Irouleguy (le vin du pays) »

 

Mardi 05-06-2012 : Pissos – Dax (81 kms) en passant (peut-être !) par Sabre et Rion des Landes.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« On a traversé les Landes contre le vent – Route toute droite avec de gros camions et des engins forestiers – On se croirait au Canada – On a retrouvé les hollandais croisés à Tours – Un peu fatigués alors on se réconforte avec une bière fraiche et du saucisson ! »

 

Lundi 04-06-2012 : Petit Palais – Pissos (126 kms) Le but étant de faire étape à Dax mardi soir, l’étape de lundi se fera en fonction de la forme du moment, mais un arrêt vers Saint-Symphorien ne serait pas ridicule ! Et bien l’étape s’est faite à Pissos.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrêt à Pissos (dans les Landes) après avoir traversé les vignobles de Saint-Emilion et Entre Deux Mer – Nous voici dans les Landes de Gascogne – Nous avons pris une photo de la borne des 1000 km restant. »

 

Dimanche 03-06-2012 : Journée de repos bien mérité pour nos deux pélerins, à Petit Palais (à quelques kilomètres de Saint-Emilion) !

Repos avec sieste sous la tente, piscine, resto et …. dégustation de vins de Bordeaux – ça c’est moi qui le dis 😉

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Repos près de Saint Emilion – viande super tendre… et vin sans doute (ndlr) – Très gros orage la nuit dernière mais on a bien dormi – Beaucoup de rencontres sur les routes, surtout des Hollandais – Les dérailleurs sont à la peine sur des routes déjà vallonnées, donc repos et entretien mécanique – On est dans les temps pour être à Dax mardi. »

 

Samedi 02-06-2012 : Tayac – Landiras ((60 kms) en passant par Saint-Emilion, Targon et Cadillac.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« On est en retard par rapport au planning parce que nous avons suivi le circuit touristique le long de la Loire – ce qui a fait 60 kms de plus ! – Ce soir nous sommes près de Saint Emilion, dans un camping, et demain ce sera repos – La chaleur est infernale et les petits villages sont déserts (problème pour faire les courses ou prendre un café ! ! !) – On va essayer de rattraper notre retard lundi et mardi. »

 

Vendredi 01-06-2012 : Saint Angeau – Tayac (120 kms) en passant par Angoulème-Trouvre, Ronsenac et Servanches.

Quelques nouvelles des deux pélerins (je me demande par où ils sont passés pour faire 96 kms !) :
« 96 kms – Grosse chaleur – Dégustation de rosé des Charentes – Rencontre sympa – D’après les dires, nous sommes les premiers français sur le parcours de Saint Jacques ! »

 

Jeudi 31-05-2012 : Poitiers – Saint Angeau (100 kms) en passant par Brion, Charroux et Nanteuil en Vallée.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« On évite Poitiers pour gagner le temps perdu à Tours – Sur les petites routes les villages sont déserts – Pas de melon ni pineau – On passe dans les vignes – Jeudi très chaud – On plante la tente chez un Anglais »

 

Mercredi 30-05-2012 : Tours – Poitiers (110 kms) en passant par Veigné, Chatellerault et Dissay.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« Très gros orage – arrêt obligatoire – retard 2 heures – perdus à Tours pour trouver la route !!! »

 

Mardi 29-05-2012 : Orléans – Tours (120 kms) en passant par Cléry-Saint-André, Blois et Amboise.

Premières nouvelles des deux pélerins :
« Les deux premiers jours se sont très bien passés. On a fait le circuit vélo le long de la Loire »

 

Lundi 28-05-2012 : Marolles en Hurepoix – Orléans (90 kms) en passant par Etampes, Méréville et Bazoches les Gallerandes.

Le départ a eu lieu vers 10h, sous un soleil éclatant, et sous les acclamations de la famille, des amis, et des cyclistes du club de Marolles, qui vont accompagner nos pélerins sur quelques kilomètres.

Page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*